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EVOLUTIS, au service des entreprises, vous accompagne dans vos démarches d’amélioration.

Optimisez vos processus avec la méthode et le logiciel OPTIMA+ ®

La finalité

OPTIMA + est un logiciel permettant de mettre en œuvre une méthode de management, dont la finalité est de réduire les coûts et optimiser les processus de l’entreprise, afin d’améliorer sa rentabilité et d’intégrer la stratégie dans la démarche d’amélioration.

Optimisez vos processus avec la méthode et le logiciel OPTIMA+ ®

Les enjeux

Vous voulez augmenter rapidement les performances de votre entreprise et renforcer sa pérennité, OPTIMA+ vous en donne la possibilité.
Cette nouvelle méthode de gestion et de maîtrise des coûts est un complément à la comptabilité de gestion.
En effet elle apporte les solutions pour diminuer tous les coûts supplémentaires et coûts « cachés » non maîtrisés et en déduit le seuil de rentabilité potentiel de tous vos produits et activités et le coût potentiel de chaque unité d’œuvre pour toutes les entités (sections).
Par ailleurs elle optimise les ressources quel que soit leur nature, à la fois sur les entités ou processus (sections) et sur le système organisationnel ou/et système d’information.
En parallèle à la comptabilité elle déduit l’impact potentiel économique et comptable sur le bilan et le compte de résultat.
De plus elle permet un suivi des processus sous l’angle de leur performance, de leur contribution et des risques qu’ils génèrent.

La méthode

L’ensemble des acteurs collecte les charges relatives aux coûts non maîtrisées et aux coûts visant à l’amélioration des performances et les impute aux différentes activités, produits, entités, fournisseurs et autres. Puis les causes et les solutions à mettre en œuvre sont définies et suivies, y compris en terme de coût.
La collecte des données a lieu à des fréquences paramétrables en fonction du type d’activités et les résultats peuvent être obtenus et suivis en temps réel.
La communication dans le cadre de l’utilisation du logiciel OPTIMA+ ® se fait exclusivement pas messagerie interne au logiciel OPTIMA+ ® et par mail sur la boite mail habituelle.

Les fonctions de base

Traitement des non-conformités constatées sur les produits ou prestations.
Traitement des actions d’amélioration sous forme d’actions correctives ou préventives des problèmes identifiés, réels ou potentiels ou liés au déploiement de la stratégie (politique) QSE ou RSE.
L’ensemble de leur traitement est assuré par messagerie interne ou par échange de mails entre les différentes parties prenantes.
L’ensemble des dispositions mise en œuvre par le logiciel OPTIMA+ ® répondent en intégralité aux exigences des référentiels ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, et autres pour les items relatifs à l’amélioration continue.
Par ailleurs toute action s’inscrivant dans le cadre de la démarche RSE (ISO 26000 ou équivalent) peut être menée de la même manière avec le logiciel OPTIMA+ ®.

Les autres fonctions ou modules

  • Le module administration permettant de gérer les entités ou processus, utilisateurs, clients, fournisseurs, produits ou prestations ;
  • Le module « Réglages » permettant de gérer les : déclarations (statuts), stades de détection, éléments défaillants, coûts de management, natures des actions, origines des actions, types d'achat, types d'action ;
  • Déclinaison de la politique QSE et RSE selon la méthode du Balanced ScoreCard (BSC) avec au final un déclenchement automatique de la mise en œuvre et du suivi des actions contributives correspondantes ;
  • Mise en œuvre de plans d’actions. L’ensemble des actions est suivi de la même manière que les autres, par le module planification ;
  • Calcul en temps réel des gains envisageables pour un problème donné et donc pour une action d’amélioration engagée (Chiffrage des gains réels et potentiels de l’amélioration continue QSE et RSE) ;
  • Calcul en temps réel des coûts non-maitrisés et des couts contrôlables ou ressources allouées à un processus ;
  • Optimisation de ces ressources allouées à un processus ou entité ;
  • Affinage des éléments comptables de gestion (Point Mort et Seuil de Rentabilité, Coût d’Unité Œuvre) ;
  • Déclaration de certaines défaillances ou dépenses en ressources, ne pouvant pas être traitées selon les modalités d’une non-conformité ou d’une action d’amélioration ou pour lesquelles les utilisateurs ne sont pas habitués à les traiter de telle sorte. Cela permet de tracer si on le souhaite les événements du Système de management de manière exhaustive ;
  • Elaboration de tableaux de bord par processus, entité ou globaux avec possibilité de renseignement automatique des indicateurs en temps réel et avec intégration des risques ;
  • Réalisation et suivi des audits internes ou externes (fournisseurs) ;

Le logiciel

Pour avoir une démo, cliquez ici.