Accueil Nous contacter
Nos
prestations
Qui sommes-nous ? Ils nous ont fait confiance Nous
contacter

EVOLUTIS, au service des entreprises, vous accompagne dans vos démarches d’amélioration.

Nos prestations

Nos prestations consistent à vous accompagner sous diverses formes, que nous adaptons en fonction de degrés nécessaire d’accompagnement.

Cela peut se traduire par un accompagnement complet de la réalisation d’un état des lieux, en passant par une phase de conseil ou coaching, puis par une phase de formation actions et enfin se terminant par une évaluation des dispositions mises en place sous forme d’audit

Chaque thème défini ci-après peut être traité selon cette chronologie ou de manière plus ciblée : état des lieux, aide sur un point précis pour la définition ou la mise en place, formation ou évaluation finale.

Il est à noter que les audits que nous pratiquons peuvent s’inscrire dans le cadre des audits internes.

L’optimisation des flux avec le Lean management

Finalité : Optimiser les flux de l’entreprise et augmenter les vitesses de réalisation des produits, pour une meilleure rentabilité. Cela implique la mise en place d’outils d’amélioration, de planification, d’analyse des processus et surtout une implication de tous les acteurs de l’entreprise. Un accompagnement au changement est assuré.

Tendre vers le zéro défaut avec la démarche Six Sigma

Finalité : Assurer une maîtrise des processus tendant vers le zéro défaut, en instaurant une surveillance à actions « prédictives », de façon à diminuer le risque de défaillance de manière très significative. La surveillance de la capabilité des processus et de leur variabilité dans le temps est un des éléments structurel de la démarche DMAIC.

La stratégie de l’entreprise clarifiée avec le Balanced ScoreCard

Finalité : Définir la stratégie, puis la décliner d’une part en facteurs clés de succès (FCS) et d’autre part sur les processus contributifs. Harmoniser la mesure et les actions sur les 4 axes structurels de l’entreprise (Financier, client processus personnel ou ressources). Enfin définir des indicateurs orientés sur le présent et vers l’avenir, dans une finalité de dynamique et de pérennité du système.

Diminuez les risques sur les processus avec une démarche AMDEC

Finalité : Identifier les risques qualité, sécurité et environnement (QSE) que chaque processus fait courir à l’entreprise. Cette démarche vient en complément à la surveillance de la performance des processus et de leur contribution à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Par ailleurs elle est la suite logique de la mise en place d’un système de management intégré (SMI)
Référentiel(s) utilisé(s) : ISO 31000, ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS18001

Améliorer votre performance économique avec OPTIMA+®

Finalité : Mesurer l’impact économique que les performances des processus peuvent avoir sur les résultats de l’entreprise, en identifiant les coûts non maîtrisés que le contrôle gestion ne sait pas mettre en évidence. La méthode consiste à enregistrer les informations nécessaires relevant des dysfonctionnements liés aux activités commerciales, aux achats, aux fournisseurs, à la production, aux ressources humaines et matérielles QSE.
Référentiel(s) utilisé(s) : Méthode OPTIMA+ déposée à l’INPI sous le N° : 08 3 565 788.

Pérenniser votre entreprise avec une démarche RSE

Finalité : Mettre en place des dispositions relevant de la responsabilité sociétale de l’entreprise, en intégrant les éléments relatifs à : la gouvernance, les droits de l'Homme, les relations et conditions de travail, l'environnement, la loyauté des pratiques, les consommateurs, les communautés et le développement local. Ces dispositions vont au-delà des exigences règlementaires et légales, elles touchent le domaine de l’éthique. Cette démarche s’inscrit dans long terme et va dans le sens de pérennisation de l’entreprise.
Référentiel(s) utilisé(s) : ISO 26000

Simplifier le pilotage de vos processus avec un Système de management intégré (SMI)

Finalité : Manager les dispositions QHSE voire RSE répondant aux exigences des référentiels applicables, selon un modèle ou système de management unique mis en œuvre. L’intégration des différents systèmes se fait avec une approche processus représentant la « vraie » organisation de l’entreprise. A chaque processus sont rattachées les dispositions HSE et éventuellement autres (RSE) mises en œuvre. Cette démarche est le préambule de l’analyse de risques.
Les audits sont eux aussi réalisés sur la base d’une « approche processus » et permettent de mener un audit multi référentiels en simultané.
Référentiel(s) utilisé(s) : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS18001, etc…

Augmenter l’efficacité de vos audits avec un expert, et une méthode approfondie.

Finalité : Réaliser vos audits internes, de pré-certification ou fournisseurs, afin de vous apporter une nouvelle vision de votre système de management. Ces audits peuvent être réalisés en mono-référentiel, en multi-référentiels avec une approche SMI et sont réalisés par des auditeurs certifiés (ICA) et qualifiés (AFNOR Certification) et ou reconnus. Les audits sont menés selon les dispositions du référentiel ISO 19011, en utilisant un support informatique, garantissant un examen exhaustif des exigences relatives aux différents référentiels et incluant un suivi des actions engagées.
La méthode approfondie consiste à réaliser une analyse des dispositions relatives à votre système de management mises en œuvre ou maturité, afin d’identifier d’autres pistes de progrès allant au-delà du simple constat. Cette analyse porte sur : la nature des dispositions (QSE, RSE), leur niveau d’intégration, la pertinence des dispositions mises en œuvre, leur déploiement et le niveau d’intégration des parties intéressées.
Référentiel(s) utilisé(s) (Nos référentiels) : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS18001, etc…

Préparez-vous à la transition de l’ISO 9001 en version 2015

Finalité : Mettre en conformité votre Système de management avec les nouvelles exigences de la norme ISO 9001, de manière maîtrisée et progressive.
Intégrer dans le système de management : le contexte, la stratégie correspondante, les parties intéressées, leurs attentes et décliner l’ensemble de ces éléments sur les processus.
Etre capable de définir les processus de l’entreprise, leurs interactions, leurs indicateurs de performances, de contribution et leur niveau de risques.
Identifier, mesurer et piloter de manière méthodique les risques encourus sur le fonctionnement des processus. Structurer votre système de management en système intégré en faisant le lien avec les autres référentiels de management relatifs à la sécurité et l’environnement.